Quels sont les aliments pouvant provoquer une constipation ?

par soinscoordonnes
156 vues
Aliment qui constipe et solutions naturelles favorisant le transit.

Tout le monde peut souffrir de constipation. Il suffit d’une consommation d’aliments inappropriés pour qu’elle se déclenche. Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, elle complique l’évacuation des selles et peut être douloureuse. Les conséquences peuvent être très lourdes lorsqu’une solution adéquate n’est pas trouvée rapidement. Pour éviter d’en arriver à chercher désespérément un remède, il vaut mieux essayer de la prévenir. Voici quelques aliments qui constipent que vous devez vous éloigner de vos plats pour éviter d’avoir des complications à la selle.

La pomme de terre

Comme la plupart des aliments riches en amidon, la pomme de terre est un aliment qui constipe. Si vous n’avez donc pas envie de vous retrouver constipé, autant limiter votre consommation de purée ou de pomme de terre frite. Les personnes déjà constipées doivent bannir cet aliment qui ralentit le transit de leur plat pour éviter de mettre leur santé générale en danger.

La banane

Bien qu’il s’agisse d’un fruit, la banane peut provoquer la constipation. À cause de sa capacité à absorber l’eau, elle a tendance à déshydrater les selles. Ce n’est donc pas votre meilleure alliée pour accompagner vos repas, surtout si elle n’est pas bien mûre.

La viande rouge

La viande rouge est aussi un aliment qui constipe parce qu’elle est très pauvre en fibres. Consommer toute seule, elle peut être très difficile à digérer. Vous pourrez toutefois l’intégrer sans problème à votre alimentation. Vous devez cependant veiller à l’associer avec des légumes pour combler l’absence de fibres.

Les aliments sucrés

Tous les aliments riches en sucre sont par nature constipant. N’en abusez donc pas, au risque d’avoir du mal à effectuer votre vidange gastrique, et de provoquer plusieurs autres maladies. Voici quelques exemples d’aliments à éviter au mieux.

  • Les boissons sucrées ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Les confiseries et douceurs ;
  • Les biscuits sucrés ;
  • Les pâtisseries (sucrées comme salées).

Comment soigner la constipation ?

Consommer des aliments anti-constipation

Si vous constatez malgré tout que vous présentez les symptômes de la constipation, alors, l’heure n’est plus à la prévention. Une solution pour pallier le problème est nécessaire. Heureusement, il n’en manque pas et certaines, comme le contrôle de votre nutrition, sont des solutions naturelles qui font effet très rapidement. Voici quelques-unes qui peuvent vous aider à vous soulager en cas de constipation :

Boire de l’eau

Pour soigner la constipation, la première solution est de commencer par boire beaucoup d’eau. Tous les jours, buvez environ 8 verres d’eau riche en magnésium entre vos repas pour ramollir vos selles et favoriser leur transit.

Consommer des aliments anti-constipation

 

Certains aliments, notamment ceux riches en fibres sont connus pour leur capacité à déconstiper. Il suffit donc de les inviter dans vos plats pour en finir avec la constipation. Les aliments comme le pruneau ou le psyllium sont des exemples parmi tant d’autres.

Pratiquer le massage du ventre

Pour favoriser les selles, vous devez aussi stimuler la contraction intestine. Pour plus d’efficacité, appuyer le ventre en effectuant des cercles, de l’appendice vers les côtes.

S’installer confortablement aux toilettes

La dernière étape est de vous rendre aux toilettes et de bien vous installer en position accroupie sur le pot. En vous relaxant au mieux, vous allez évacuer tout naturellement vos selles.

Articles similaires

Laissez un commentaire