Comment soigner une épine calcanéenne avec un marteau ?

par soinscoordonnes
165 vues
Casser une épine calcanéenne avec un marteau : comment s'y prendre ?

L’épine calcanéenne est une tumeur affectant les os du talon quand ce dernier est sollicité excessivement. Provoquant une douleur lancinante pendant la marche, ce mal peut être traité par divers moyens. Parmi ceux-ci, l’usage d’un marteau est l’un des plus efficaces. Que faut-il savoir sur l’épine calcanéenne ? Quels sont les facteurs responsables ? Comment soigner une épine calcanéenne avec un marteau ?

Ce qu’il faut savoir sur l’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne désigne une tumeur osseuse qui se forme au niveau du talon. C’est une pathologie se caractérisant par de vives douleurs localisées au pied dès lors que vous entreprenez une marche. Cette sensation physique pénible est relative à une utilisation immodérée du calcanéum ou os du talon.

Causes de l’épine calcanéenne

Sous notre pied, une membrane fibreuse rigide dite aponévrose plantaire va essuyer des dommages et provoquer la talalgie ou douleur du talon.

En réalité, l’aponévrose ou fascia plantaire a pour fonction de soutenir la voûte interne du pied, mais aussi d’en protéger les tendons sus-jacents. De forme triangulaire, elle se localise dans la partie postérieure du pied. Elle s’étend en outre vers l’avant du pied pour s’arrêter sur les têtes métatarsiennes.

Ce qui cause fondamentalement l’épine calcanéenne est justement une tension excessive du fascia plantaire. Précisément, cette membrane est sujette au fil du temps à une inflammation en cas de tractions répétitives ou anormales. D’autres facteurs sont responsables de cette épine. Entre autres, nous avons :

  • d’importantes stimulations sportives telles une longue marche ou une course ;
  • le transport exagéré d’objets lourds ;
  • le surpoids dû à un mode de nutrition non équilibré ;
  • les troubles structuraux de l’arrière-pied ;
  • le port de chaussures inadéquates…

Tous ces facteurs affectent la tension de l’aponévrose plantaire qui à son tour agit sur le calcanéum créant l’épine calcanéenne.

Soigner une épine calcanéenne avec un marteau

Est-il possible de traiter autrement une épine calcanéenne ?

Plusieurs techniques sont recommandées pour soigner une épine calcanéenne. Entre les massages et les étirements, une autre des techniques les plus conseillées est l’utilisation d’un marteau. Comment ça marche ?

Méthode plutôt simple, ce que vous aurez à faire est d’utiliser ledit marteau pour produire des chocs sur votre talon. En fait, des percussions ciblées doivent être appliquées dans la zone douloureuse du talon. Ainsi, avec un simple marteau, vous pouvez soulager votre pied.

Par ailleurs, ces chocs constituent un atout pour la santé générale de votre corps. Cependant, avec un marteau comme outil médical pour soulager l’épine, une sensation douloureuse est très souvent ressentie. Il convient alors de se rendre chez un vrai spécialiste. Un kinésithérapeute ou un podologue peuvent avoir les compétences requises pour cette pratique.

Est-il possible de traiter autrement une épine calcanéenne ?

Il est possible de soigner aisément et de façon optimale une épine calcanéenne. Les méthodes de traitement vont de quelques recommandations cliniques à des techniques basiques. Alors, quand et qui consulter lorsqu’on souffre de ce type de maladie ?

Quand faut-il consulter ?

Si vous sentez que vous n’êtes pas en mesure de poser un pied-à-terre sans ressentir de la douleur, alors il est possible que vous souffriez d’une inflammation du calcanéum. Si c’est le cas, il faut faire une consultation.

En réalité, la douleur due à l’épine calcanéenne n’est pas toujours rassurante. En d’autres termes, il ne s’agit pas de douleurs superficielles. C’est pourquoi la consultation clinique est de première nécessité pour fixer un diagnostic.

Autres moyens de traitement de l’épine calcanéenne

Très souvent, le traitement de cette tumeur se base sur :

  • l’interruption de vos activités physiques pour une diminution de la pression sur l’épine ;
  • la pratique régulière d’étirements soyeux ou de massages ;
  • l’utilisation de semelles orthopédiques pour mieux partager la force du corps sur le pied ;

Ces traitements ont déjà été très utiles pour les personnes souffrant d’une épine calcanéenne.

Articles similaires

Laissez un commentaire