Quelle assurance maladie choisir à Créteil ?

par soinscoordonnes
158 vues
Assurance maladie Créteil : Comment bien choisir ?

L’assurance maladie est une des nombreuses assurances auxquelles vous devrez souscrire en tant qu’individu pour vous protéger des situations malencontreuses occasionnées par une maladie. La souscription à une assurance est une obligation pour toute personne résidant dans l’hexagone. Si vous habitez donc en Île-de-France, notamment à Créteil dans le Val-de-Marne, vous êtes aussi concerné par cette mesure. Voici les différentes formules pour lesquelles vous pourrez opter pour couvrir votre santé si vous habitez Créteil.

La sécurité sociale

En tant que résidant Français, vous devez obligatoirement être enregistré à la sécurité sociale et recevoir un numéro de sécu. Cette mesure s’applique donc à toutes les personnes, et ce, quelle que soit leur situation personnelle ou les ressources dont elles disposent. La sécurité sociale est donc un outil de solidarité nationale. Pour régler les problématiques entre les Cristoliens et la sécurité sociale, c’est le CPAM Créteil qui s’en charge. Cet organisme, défini comme Caisse Primaire d’Assurance Maladie joue donc une mission de service public.

Champs d’action de la sécurité sociale

Le champ d’action de l’assurance maladie Créteil porte sur la maladie, la maternité, l’invalidité et le décès. Les accidents de travail et les maladies professionnelles sont également inclus. Lorsque vous faites face à l’une de ces situations, vous recevez une couverture. En cas de maladie, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des soins, et de versement d’indemnité en cas d’arrêt de travail. Une pension est également prévue en cas d’invalidité de travail et des rentes à vos héritiers en cas de décès.

Comment profiter des avantages de la sécurité sociale ?

Si vous habitez le Marne, vous pourrez bénéficier des services de cette assurance maladie Créteil en entrant en contact avec la CPAM. Que ce soit pour vos demandes de remboursement, vos diverses déclarations ou toute autre formalité, vous pourrez vous rendre à une adresse physique. L’organisme est également accessible via téléphone ou courrier.

Une mutuelle de santé

La souscription à une mutuelle de santé est également une façon de vous assurer si vous habitez Créteil. Cette assurance, encore appelée couverture maladie complémentaire est essentielle pour accéder à une couverture santé complète. En fait, l’assurance maladie Créteil couvre seulement une partie des dépenses de santé, et il vous revient de supporter le reste des charges. En souscrivant à une mutuelle, vous bénéficiez d’une baisse ou d’une suppression totale des charges non prises en compte par la CPAM. Elle vous évite donc de vous retrouver dépassé par les dépenses de santé, surtout en cas de dégradation de la santé.

Champs d’action de la mutuelle de santé

Champs d’action de la mutuelle de santé

La sécurité sociale ne prend pas par exemple en compte les soins de confort, notamment la médecine douce (acupuncture, phytothérapie, naturopathie). Les consultations chez le dentiste, le gynécologue, l’audiologiste ou encore l’ophtalmologue ne sont pas non plus prises en compte. C’est donc là qu’intervient votre mutuelle de santé.

À quels types de mutuelles pouvez-vous souscrire ?

Pour votre mutuelle de santé Créteil, vous pourrez souscrire à plusieurs types de contrats. Voici quelques exemples qui s’offrent à vous, à choisir selon votre profil.

  • Les mutuelles de santé jeune ;
  • Les mutuelles de santé pour senior ;
  • Les mutuelles de santé familiales.

En prenant en compte votre situation, vous pourrez souscrire au contrat d’assurance santé qui vous convient le mieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire