Prélèvements sanguins : Modes d’emploi

par soinscoordonnes
100 vues
Prise de sang bilan complet avec ou sans ordonnance

Le sang est un liquide vital circulant en tout être humain séjournant sur cette terre. Afin d’avoir une nette idée des différentes altérations de votre santé, les professionnels en la matière exigent la réalisation de certains examens. Nombre d’entre eux sont basés sur le sang nécessitant donc son prélèvement. Quel est le bilan sanitaire le plus complet réalisable à base de votre échantillon sanguin ? Cet article y répond de long en large.

Sang et examens complémentaires

Un prélèvement sanguin, loin d’être un simple service public, vous permet en 1er lieu de réaliser un hémogramme (l’examen complémentaire le plus demandé par les médecins). Il vous permet également, avec ou sans une assurance, d’apprécier votre :

  • glycémie à jeun ;
  • bilan lipidique ;
  • bilan rénal ;
  • bilan hépatique ;
  • bilan thyroïdien, mais aussi
  • votre bilan inflammatoire.

Ce que vous devriez savoir avant de passer un bilan sanguin !

La quantité de sang prélevée est minime, soit 50 mL de sang. Il est formellement recommandé par le corps médical d’être à jeun, de ne pas pratiquer d’activité physique intense, et surtout de ne pas fumer au moins 12h avant la réalisation du bilan complet.

Un dernier point crucial : les laboratoires fonctionnent avec des normes complètement différentes. Il convient donc de réaliser tous ses examens dans un même lieu pour éviter tout désagrément potentiel.

Bilan sanguin proprement dit

Hémogramme

À tort et à travers appelé NFS (numération formule sanguine) communément, Hémogramme = NFS + Plaquettes. En effet, cet examen évalue, en plus de la lignée rouge et de la lignée blanche, celle plaquettaire.

  • Pour la lignée rouge : Il permet de déceler l’anémie à base du Taux d’Hémoglobine (Hb), de la typer (exemple : anémie normocytaire normochrome) à base de la teneur et de la concentration corpusculaire moyenne en Hb. Mais aussi d’en donner le mécanisme (direct ou indirect, régénératif ou non) grâce au nombre de réticulocytes.
  • Pour la lignée blanche : Il permet d’objectiver une leucopénie, une leucocytose, une agranulocytose, etc.
  • Pour la lignée des thrombocytes (plaquettes) : on peut aboutir dans certains cas à une thrombopénie ou à une thrombocyte.

Glycémie à jeun

Bilan sanguin proprement dit

La glycémie sous-entend le diagnostic d’un diabète potentiel. Elle se fait souvent à jeun pour plus d’exactitude à l’aide d’un glucomètre. Si votre taux est strictement compris entre 0,7 et à  1.1 g/L vous ne devez rien craindre : c’est la normale. Si ce taux est inférieur à la normale, vous êtes en hypoglycémie. On dira que vous êtes en état de pré-diabète si le glucomètre affiche à son écran une valeur comprise entre 1.1 et 1.26 g/L. Au-delà de 1.26 g/L, à jeun, vous êtes d’office diabétique.

Bilan lipidique

Il permet d’évaluer dans votre sang les quantités du cholestérol (sous forme HDL et LDL) et de triglycérides. Il permet de diagnostiquer une éventuelle dyslipidémie. Il est de grande utilité dans les services comme la diabétologie et l’endocrinologie.

Bilan rénal

Il permet d’apprécier votre débit de filtration glomérulaire en fonction de certains paramètres tels que votre âge et votre ainsi que la créatinine. Il objective des maladies, mais beaucoup plus souvent une insuffisance rénale et permet de la typer.

Bilan hépatique

On va doser les gamma GT et les transaminases pour révéler d’éventuelles atteintes hépatiques (du foie) telles que les hépatites virales et une cirrhose hépatique.

Bilan thyroïdien

Il est basé sur les TSH. La norme de TSH est entre 0.4 et 4 mUI pour un litre. Le bilan thyroïdien recherche des atteintes de la glande thyroïde secrétant de la TSH et est utilisé dans le contrôle de l’évolution d’un traitement d’hyperthyroïdie et hypothyroïdie.

Bilan inflammatoire

Il est constitué de la vitesse de sédimentation (VS) et de la CRP (Protéine C réactive). Ils permettent de détecter une infection ou une pathologie inflammatoire.

Articles similaires

Laissez un commentaire