Comment comparer les mutuelles pour choisir la meilleure ?

par soinscoordonnes
252 vues
Comment comparer les mutuelles pour choisir la meilleure ?

Souscrire une mutuelle santé permet de réduire son reste à charge en bénéficiant d’un meilleur remboursement pour ses frais de santé. Mais encore faut-il choisir la bonne mutuelle, car il serait inutile de dépenser trop cher pour une complémentaire avec des garanties qui ne vous conviendront pas. Faire un comparatif des mutuelles s’impose donc pour dénicher la meilleure offre santé selon vos besoins. Alors, sur quelles bases sélectionner sa mutuelle santé ?

Les critères pour bien comparer les mutuelles

Après lecture de cet article sur les critères pour bien comparer les mutuelles santé, vous pourrez adopter la bonne stratégie de comparaison en utilisant un comparateur de mutuelles, un outil qui offre une vue d’ensemble des garanties.

Les niveaux de garanties : un critère indispensable pour comparer les mutuelles

Les garanties d’une mutuelle santé sont les types de frais susceptibles d’être couverts par l’assureur. La plupart des offres basiques de complémentaire prennent en charge les prestations suivantes :

  • Les soins courants (examens, achat de médicaments, consultations) ;
  • Les dépenses d’hospitalisation ;
  • Les appareils auditifs ;
  • L’optique ;
  • Les soins dentaires.

Cependant, d’autres types de soins peuvent également être pris en charge, parfois sur option. Il s’agit notamment de la médecine douce non couverte par l’Assurance maladie (ostéopathie, cure thermale, consultations psychologiques, etc.) ainsi que les soins de prévention. Le forfait d’hospitalisation et les dépenses liées au confort sont également concernés. Tout comme la médecine douce, il convient de préciser que ces garanties ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale.

Bien entendu, le choix de souscription de telle ou telle garantie dépendra de votre mode de vie ainsi que de vos besoins. Il vous revient de faire le tri entre ces garanties, au moment de comparer les différentes offres de mutuelles. Et ensuite déterminer dans quelle mesure leur souscription constitue un véritable gain financier.

Comparer les mutuelles en fonction des remboursements

Comparer les mutuelles en fonction des remboursements

Le montant des remboursements d’une mutuelle santé est exprimé en euro et parfois en pourcentage. Un niveau de couverture à hauteur de 100 % signifie que l’assuré sera remboursé selon le tarif de base de l’Assurance maladie.

Les niveaux de remboursement supérieurs à 100 % signifient que vous serez davantage couvert lors d’un dépassement d’honoraires. On parle de dépassement d’honoraires dans la mesure où les soins sont plus onéreux que le tarif de base de l’Assurance maladie.

Le délai de carence d’une mutuelle santé

Le délai de carence est le temps après la souscription de la mutuelle, durant lequel l’assuré n’est pas pris en charge pour ses frais de santé. Bien que ce délai évolue selon le contrat, voici un ordre d’idée des différentes prestations de soins concernées.

Pour une hospitalisation ou des prestations avec des dépassements d’honoraires, il peut s’étendre de un à trois mois au plus. Pour les soins dentaires qui sont relativement onéreux, le délai de carence est compris entre six mois et un an. En ce qui concerne l’optique, ce délai est fixé à trois mois. Pour les frais liés à la maternité, le délai est généralement de neuf mois.

Les services annexes d’une mutuelle santé

En plus de prendre en charge les médicaments et les soins médicaux, la mutuelle santé procure également des services annexes. En effet, selon les options sélectionnées, la complémentaire peut aider l’assuré dans certaines situations de la vie courante. À la suite d’une hospitalisation ou d’un accident, la mutuelle santé peut prendre en charge son transfert à l’hôpital. Elle peut également lui fournir une assistante permanente à domicile pour favoriser son rétablissement et l’aider à recouvrir la santé. À titre d’exemple, l’assuré peut bénéficier d’une aide pour les actes quotidiens. La complémentaire peut aussi aider l’assuré pour :

  • La garde des enfants ;
  • La garde des personnes dépendantes ;
  • La garde d’un animal de compagnie.

Les jeunes mères peuvent avoir une ligne téléphonique spéciale, pour les suivre et les accompagner pendant leur retour de la maternité. En outre, l’assuré peut bénéficier d’une assistance juridique lors d’une erreur médicale ou en cas d’agression et d’un remboursement de ses dépenses procédurales.

Établir des devis

Avant de souscrire une mutuelle santé, il convient de réaliser un devis. Le montant d’une complémentaire varie en réalité selon plusieurs facteurs à savoir, les remboursements, les niveaux de garanties souscrites. À cela s’ajoute le nombre de personnes assurées et leurs âges. Pour comparer les mutuelles, vous avez la possibilité de contacter un courtier ou d’aller chez les enseignes mutualistes.

Mais, il est plus conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance santé en ligne. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Et comme mentionné plus haut, l’intérêt de cet outil, c’est qu’il offre une vue d’ensemble des garanties. Vous pourrez donc voir clairement qui couvre plus et qui couvre moins.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Une fois le comparatif effectué, vous avez trouvé la mutuelle qui rembourse mieux malgré la hausse du tarif des mutuelles en 2023 dans le secteur de l’assurance santé. Il est maintenant temps de souscrire un contrat. Pour ce faire, nul besoin de se rendre nécessairement en agence, tout peut s’effectuer en ligne. Il est en effet possible de souscrire directement en ligne la mutuelle choisie. Il suffira ensuite d’y joindre les justificatifs tels que :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une attestation de carte Vitale ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), etc.

Une fois ces documents fournis, vous signez le contrat et l’organisme vous enverra votre carte de mutuelle. Et vous voilà enfin assuré !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire