Quelle quantité de sang dans le corps humain pour une bonne santé ?

par soinscoordonnes
221 vues
Combien de litre de sang dans le corps humain ?

Le sang constitue le carburant de l’organisme. Grâce à lui nous avons la pleine forme et la vitalité. Nous devons avoir une quantité donnée de sang dans le corps pour assurer notre santé. Le manque de sang peut perturber le bon fonctionnement de l’organisme. Combien de litres de sang dans le corps pour un bon fonctionnement ? Nous vous apporterons toutes les précisions.

Qu’est-ce que le sang ?

Le sang est un tissu liquide qui irrigue tout votre corps à travers les vaisseaux sanguins. Il est constitué de plaquettes, de globules rouges et de globules blancs qui baignent tous dans le plasma. Grâce au sang, le corps est pourvu d’oxygène, d’hormones, d’anticorps et de nutriments indispensables à son bien-être. Un adulte peut contenir en moyenne 5 litres de sang. Cette quantité peut varier en fonction du sexe, de la taille et du poids du sujet.

Quelles sont les composantes du sang ?

Le sang est composé :

  • De globules rouges, blancs et des plaquettes à 45 % ;
  • De plasma à 55 %.

Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes représentent des cellules tandis que le plasma constitue la partie liquide.

Les cellules

La couleur rouge du sang est due à la présence de l’hémoglobine présente dans les globules rouges. Elles ont pour fonction le transport de l’oxygène des poumons vers les organes du corps. Il existe une multitude de cellules présentes dans le sang. Il existe 5 millions de cellules par mm³ de sang. Lorsque vous êtes en carence de globule rouge, vous aurez des signes comme la fatigue et l’affaiblissement. C’est cet affaiblissement qui est désigné par le terme médical anémie. En cas d’anémie sévère, il faut procéder à une transfusion sanguine.

Les leucocytes encore appelé globules blancs, protégé contre les virus, les bactéries et de tous les autres corps étrangers qui attaquent l’organisme. Les leucocytes sont le système de défense.

Les thrombocytes encore appelés plaquettes préviennent des saignements externes et internes de l’organisme.

Le plasma

Le plasma a pour rôle de transporter tous les constituants du sang grâce à sa forte teneur en eau.

Tous ces éléments combinés concourent au bien-être et à la bonne santé de l’individu. Il est donc capital d’avoir une quantité considérable de sang dans le corps.

Combien de litres de sang dans le corps pour une bonne santé ?

Combien de litres de sang dans le corps pour une bonne santé ?

Au vu de tous ces éléments que comporte le sang, il est crucial que votre organisme dispose de 5 litres en moyenne de sang pour rester en parfaite santé. Cette quantité va dans un premier temps irriguer tout votre corps et apporter aux différents organes les nutriments, les hormones et les anticorps dont ils ont besoin. Il va servir de barrière protectrice à l’intrusion de tout corps étranger grâce à son rôle immunitaire.

Comment traiter une anémie ?

L’anémie est le manque de globules rouges dans votre organisme. Elle peut être due :

  • A un manque en fer ;
  • A une insuffisance en vitamine B12 ou en acide folique ;
  • A un cancer.

Quand elle devient bénigne, l’anémie peut se traiter avec une alimentation riche en vitamine B12, en fer et en acides folique.

Dans le cas d’un cancer, elle peut être un symptôme de la maladie ou  survenir pendant la chimiothérapie.

Articles similaires

Laissez un commentaire