Pourquoi choisir le métier de pharmacien hospitalier ?

par soinscoordonnes
277 vues
Offres d’emploi pour pharmacien hospitalier : sur quel site les trouver ?

Le pharmacien hospitalier représente un maillon très important de la chaîne médicale au sein des différents établissements hospitaliers. Ce dernier, le pharmacien hospitalier s’occupe essentiellement de l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments et s’assure que ces derniers soient bien stockés. Ainsi, le bon fonctionnement d’une clinique, d’un hôpital, qu’il soit privé ou du service public, dépend en partie des compétences du pharmacien hospitalier. Découvrez dans cet article, les raisons qui peuvent vous pousser à choisir le métier de pharmacien hospitalier.

Les missions d’un pharmacien hospitalier

En tant que pharmacien hospitalier, vous vous chargerez de la fourniture et du rangement des médicaments afin qu’ils soient accessibles au niveau des établissements de soin. Pour mieux outiller le corps médical, les responsables d’hôpitaux peuvent faire appel au pharmacien hospitalier. Celui-ci se chargera de renforcer leurs capacités. Pour ce faire, le pharmacien qui intervient dans un hôpital doit posséder des compétences avérées. Il convient de souligner que l’exercice de l’emploi pour pharmacien hospitalier nécessite une formation adéquate.

L’autre mission de cette profession du corps médical, est de contrôler régulièrement les stocks des médicaments au niveau de la pharmacie, de façon à vite anticiper les besoins. Le pharmacien hospitalier doit s’assurer que toutes les températures de conservation des médicaments ainsi que les concentrations en gaz sont sérieusement respectées.

Les compétences recherchées chez le pharmacien hospitalier

Comme vous avez pu le constater, le pharmacien hospitalier, bien que loin des patients, réalise au quotidien des tâches qui exigent un niveau de concentration assez élevé. Malgré tout cela, il doit garder une oreille attentive et être à l’écoute de ses autres collègues. Le pharmacien dont l’exercice s’effectue dans un hôpital, doit donc être ouvert et tisser des relations solides avec les membres de son équipe ainsi que tout le reste du personnel.

L’autre compétence indispensable pour un pharmacien hospitalier, s’avère l’organisation. Sans une parfaite et rigoureuse organisation, le pharmacien aura beaucoup de difficultés à maintenir de bons niveaux de stocks. En tant que pharmacien hospitalier, vous devez aussi disposer de solides connaissances en génétique, en physique, en chimie et maîtriser parfaitement l’univers des plantes (botanique). Pour couronner le tout, le pharmacien doit maîtriser l’outil informatique et comprendre aisément l’anglais.

Les missions d’un pharmacien hospitalier

Pourquoi devenir un pharmacien hospitalier ?

Au-delà du travail exigeant qu’il implique, le métier de pharmacien hospitalier procure énormément d’avantages. Si vous êtes une personne férue de l’organisation, vous allez adorer vos journées en tant que pharmacien hospitalier. Pour celles et ceux qui détestent la monotonie, ce métier est une très bonne option : chez le pharmacien hospitalier, les journées ne sont jamais identiques.

L’autre avantage de ce métier, c’est son salaire très attrayant. Comparé à d’autres professionnels de santé, le pharmacien hospitalier nourrit pleinement son homme. Il vous permet également d’échanger avec de nombreuses personnes.

Comment devenir un pharmacien hospitalier ?

Pour avoir des chances de devenir un pharmacien hospitalier, il serait préférable d’obtenir un bac scientifique (bac S). Ensuite, vous intégrerez une faculté de médecine afin de suivre une formation classique. Cette formation qui dure entre 6 à 7 ans, permet d’avoir un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Vous pouvez vous spécialiser en pharmacie hospitalière dès la deuxième année après le PACES.

Combien gagne un pharmacien hospitalier ?

Les pharmaciens hospitaliers figurent parmi les professions médicales les mieux payées. Ils peuvent travailler pour le secteur public ou s’engager dans le privé. Leur salaire varie selon le niveau d’évolution de la carrière. Ainsi :

  • Pour un pharmacien hospitalier débutant, le salaire moyen est de 48 000 € par an ;
  • Pour un pharmacien hospitalier expérimenté, le salaire moyen est de 90 000 € par an.

Pour finir, le pharmacien hospitalier dispose de plusieurs perspectives pour l’évolution de sa carrière. Il peut exercer pour des laboratoires pharmaceutiques, intégrer une direction de l’État ou se réorienter vers la recherche.

Articles similaires

Laissez un commentaire