15.9 de tension artérielle : est-ce grave ?

par soinscoordonnes
57 vues
15.9 de tension est-ce beaucoup ?

Mener une vie saine ne suffit pas toujours à garantir une bonne santé. Il est capital de vérifier fréquemment les constantes vitales, notamment sa pression artérielle. Une pression artérielle basse ou haute est nuisible pour l’organisme. Votre pression artérielle doit être comprise dans une certaine norme pour garantir le bon fonctionnement de votre organisme. Avoir 15.9 de tension est-ce beaucoup ?

Qu’est-ce que la tension artérielle

Elle constitue la pression exercée par le sang sur vos artères. Il existe deux sortes de tension artérielle dont la combinaison permet de déterminer votre état de santé :

  • La tension artérielle systolique ;
  • La tension artérielle diastolique.

La tension artérielle diastolique

Elle se manifeste lorsque votre cœur se décontracte. Elle se mesure lors du relâchement de votre cœur. On l’appelle aussi diastole et sa valeur est faible.

La tension artérielle systolique

Elle se produit pendant la contraction cardiaque dans les vaisseaux. On l’appelle également systole et sa valeur est élevée.

La combinaison de ces deux éléments sert à contrôler la normalité de votre pression artérielle.

Quand parle-t-on de tension artérielle normale ?

Une pression artérielle est dite normale lorsqu’elle a une valeur supérieure à 10 et inférieure à 15.5. Une tension artérielle inférieure à 10 ou supérieure à 15.5  est anormale. Dans le premier cas, on parle d’hypotension artérielle, dans le second cas, il est question d’hypertension artérielle. Dans le cas de l’hypertension, la santé du sujet concernée est à suivre de près puisque cela pourrait engendrer des maladies cardiovasculaires. Pour l’hypotension, il peut constater un état de fatigue généralisé ainsi que des vertiges.

J’ai 15.9 de tension est-ce beaucoup ?

Une tension à 15.9 vous met au-dessus du seuil tolérable. Toutefois, pas de souci à vous faire, puisque cela peut être dû à un stress bénin. Par contre, si vous rencontrez des symptômes particuliers, cherchez à savoir ce que votre médecin en dit. Ces symptômes sont :

  • Les saignements du nez ;
  • Les sensations de bourdonnement dans vos oreilles ;
  • lLs maux de tête ;
  • L’essoufflement après un effort.

Tous ces symptômes dénotent du fait que votre organisme a du mal à gérer cette hausse de tension artérielle.

Quelques astuces pour avoir une tension artérielle normale

Quelques astuces pour avoir une tension artérielle normale

Avoir une tension artérielle élevée n’est pas une fatalité, car vous pouvez inverser la tendance. Vous devez :

  • Consommer moins de sel ;
  • Manger sain et équilibré ;
  • Faire régulièrement du sport pour éviter la prise non contrôlée de poids ;
  • Trouver du temps pour vous reposer, vous relaxer et méditer ;
  • L’alcool et la cigarette sont à bannir parce qu’ils majorent le risque de survenue de l’hypertension artérielle.

Toutes ces recommandations vous permettront de faire baisser considérablement votre tension artérielle Elles sont assez simples à réaliser.

J’ai 15.9 de tension que dois-je faire ?

Cette tension peut être due à une situation de stress ponctuel. Il convient de consulter un médecin qui saura vous recommander le remède adéquat. En attendant l’avis de votre médecin, vous pouvez utiliser quelques astuces pour faire baisser votre tension. Vous pouvez prendre de l’ail cru ou en infusion. Le jus de betteraves est également efficace puisqu’il dilate les vaisseaux sanguins. Certaines tisanes faites à base d’aubépine, de cassis, de feuilles d’olivier et d’hibiscus peuvent vous soulager.

Articles similaires

Laissez un commentaire