Comment soulager une dent douloureuse de manière efficace ?

par soinscoordonnes
646 vues
Comment endormir une dent qui fait mal ? Conseils et astuces

Avoir une dent qui fait mal est généralement une expérience très désagréable pouvant affecter le quotidien. La douleur peut être engendrée par divers phénomènes tels que les caries, les infections ou une dent cassée. Cette affection peut se manifester chez n’importe quelle personne et fait baisser la qualité de vie. Il existe des méthodes simples et efficaces pour apaiser une douleur dentaire et favoriser un soulagement rapide. Cependant, bon nombre de personnes ne sont pas informées sur ces solutions. Découvrez dans cet article comment soulager une dent douloureuse de manière efficace.

Soulager la douleur dentaire avec des remèdes naturels

En cas de douleur dentaire, les médicaments sont la première chose à laquelle pensent bon nombre de personnes. Toutefois, il existe des remèdes naturels qui peuvent contribuer à l’endormissement d’une dent douloureuse.

Le rinçage à l’eau salée

Vous pouvez mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et rincer votre bouche avec ce mélange durant 30 secondes. Cela peut faciliter la réduction de l’inflammation et le soulagement temporaire de la douleur ;

L’huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle possède des propriétés analgésiques et antibactériennes. Vous pouvez profiter de ces vertus en imbibant un coton-tige de cette huile bénéfique pour appliquer sur la dent douloureuse et ressentir le soulagement.

Le thé à la camomille

La camomille renferme des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent être utiles pour endormir la douleur dentaire. Vous pouvez profiter de ces bienfaits en préparant une tasse de thé à la camomille. Une fois le breuvage refroidi, vous pourrez l’utiliser pour rincer la bouche.

Les médicaments en vente libre pour soulager la douleur dentaire

Les médicaments en vente libre pour soulager la douleur dentaire

Si les remèdes naturels ne parviennent pas à procurer le soulagement à la douleur dentaire, il existe aussi des médicaments en vente libre qui peuvent être utiles pour calmer la dent douloureuse. Vous devez absolument suivre les instructions sur l’emballage avant usage et consulter un professionnel de santé en cas de persistance des symptômes.

L’ibuprofène

Cet anti-inflammatoire non stéroïdien est capable de provoquer la réduction de l’inflammation et le soulagement de la douleur dentaire. Il est essentiel de suivre les instructions sur l’emballage et de ne pas dépasser la dose recommandée.

Le paracétamol

Ce médicament analgésique est efficace pour soulager la douleur d’une dent affectée. Vous pouvez en prendre en deuxième recours si les remèdes naturels ne donnent pas de résultats favorables.

Les gels anesthésiants

Certains gels anesthésiants sont spécialement conçus pour apaiser la douleur dentaire. Vous pouvez les appliquer sur la région douleur de la dent en suivant les instructions du fabricant.

Quand faut-il consulter un dentiste ?

Quand faut-il consulter un dentiste ?

Les différentes méthodes mentionnées précédemment permettent de soulager la douleur dentaire de manière temporaire afin de recouvrer un certain confort. Seulement, il est important de consulter un dentiste pour le traitement de la cause sous-jacente. Certains signes peuvent indiquer la nécessité de prendre un rendez-vous, tels que :

  • Une douleur persistante : si la douleur persiste malgré les différentes solutions mentionnées précédemment, il est grand temps de consulter un dentiste pour poser un diagnostic précis et adopter un traitement adapté ;
  • Un gonflement ou une forte sensibilité : en cas de gonflement autour de la dent douloureuse ou de forte sensibilité, vous faites peut-être l’objet d’une infection ou d’une autre affection qui nécessite une intervention médicale ;
  • Des dents abîmées ou cassées : si la douleur dentaire est causée par une dent touchée, le dentiste pourra estimer l’étendue des dommages et proposer un traitement approprié.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire