Comment peut-on calmer une rage de dent de manière efficace ?

par soinscoordonnes
903 vues
Comment calmer une rage de dent ? Ce qu’il faut savoir

Une rage de dent peut être une expérience très douloureuse et débilitante pour une personne. Elle implique une douleur aiguë et persistante au niveau de la dent affectée, ce qui peut rendre les tâches quotidiennes particulièrement difficiles à réaliser. Elle peut empêcher le patient de manger, de parler et même de dormir. Heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces pour apaiser la rage de dent et soulager la douleur incapacitante. Cependant, bon nombre de personnes ne connaissent pas ces solutions. Découvrez dans cet article comment calmer une rage de dent de manière efficace.

Utiliser des compresses chaudes ou froides

Dans le cas d’une rage de dent, l’application d’une compresse froide ou chaude peut apporter un réel soulagement immédiat. Il est possible de réduire l’inflammation ainsi que l’enflure en plaçant une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans un linge propre sur la joue du côté de la dent affectée durant 15 min environ. En cas de persistance de la douleur, vous pouvez envisager l’application d’une compression chaude. Il faudra utiliser une bouillotte ou une serviette trempée d’eau chaude. Par contre, vous ne devez pas appliquer directement la chaleur sur la peau au risque de subir des brûlures.

Rincer la bouche avec de l’eau salée tiède

Le rinçage avec de l’eau salée tiède est aussi un remède naturel efficace pour calmer une rage de dent. Vous devez mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et utiliser la solution comme bain de bouche. Le gargarisme devra durer au moins 30 secondes et le mélange doit circuler autour de la dent douloureuse. L’inflammation pourra être réduite et la douleur sera soulagée de manière temporaire.

Utiliser des analgésiques en vente libre

Les analgésiques en vente libre peuvent être utilisés pour soulager la douleur engendrée par la rage de dent. Ce sont des médicaments qui renferment des substances dont la présence dans l’organisme peut faciliter la diminution de l’inflammation et de la douleur. Vous avez entre autres :

  • Le paracétamol ;
  • L’ibuprofène ;
  • L’acétaminophène.

Cependant, il est important de suivre les instructions du fabricant et de respecter rigoureusement la dose préconisée. Vous pouvez contacter un pharmacien pour obtenir des conseils avisés.

Appliquer de l’huile de clou de girofle

Appliquer de l’huile de clou de girofle

L’huile de clou est réputée pour ses propriétés analgésiques et antiseptiques qui se révèlent utiles pour calmer une rage de dent. Pour profiter de ces bienfaits, vous devez tremper un coton-tige dans l’huile de clou de girofle et le placer délicatement sur la dent touchée. Il est important de ne pas mettre trop d’huile et de ne pas l’avaler au risque d’observer des irritations.

Utiliser des sachets de thé à la camomille

La camomille est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Vous pouvez utiliser un sachet de thé à la camomille délicatement humide pour l’appliquer sur la région douloureuse. Le contact du sachet avec la zone doit être maintenu pendant quelques minutes. Il faudra répéter l’opération plusieurs fois par jour afin de calmer la douleur.

Le mâchage de l’ail cru

L’ail cru renferme des vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes pouvant être utiles pour le soulagement de la douleur d’une rage de dent. Vous pouvez écraser une gousse d’ail et l’appliquer directement sur la dent touchée. Il faudra ensuite mâcher doucement pour libérer les substances bénéfiques. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’ail peut engendrer des brûlures dans la bouche.

Utiliser des analgésiques topiques

Les analgésiques topiques sont capables d’offrir un soulagement temporaire avec l’engourdissement de la région douloureuse. C’est le cas des pommades ou des gels qui renferment du benzocaïne. Il suffira d’appliquer une petite quantité de l’onguent sur un doigt propre et masser délicatement la région affectée.

Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire

Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire

La prévention de la rage de dent est essentielle. À cet effet, vous devez veiller à vous brosser les dents 2 fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et utiliser aussi du fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires entre les dents. Pensez à consulter un professionnel de santé spécialisé comme le dentiste pour des contrôles et des nettoyages professionnels.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire