SOIREE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE PLURIPROFESSIONNELLE SUR LA THEMATIQUE DU PIED DIABETIQUE

SOIREE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE PLURIPROFESSIONNELLE

LE PIED DIABETIQUE

À SAINTE-MAXIME (83)

L’association Soins Coordonnés et les professionnels de santé libéraux de la région organisent, le jeudi 3 décembre 2015, une soirée pluriprofessionnelle sur la thématique du pied diabétique
Animée par le docteur Muriel Garrigue, praticien hospitalier diabétologue auprès de l’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël, cette rencontre portera sur la prévention, le diagnostic, et la prise en charge du pied diabétique.
Les complications du diabète qui touchent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchant la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose…), lesquelles finissent par s’amplifier, voire s’infecter avec un risque d’amputation. Entre 49 % et 85 % des problèmes liés au pied diabétique pourraient être évités si des mesures appropriées étaient prises à temps.
En France, l’incidence des plaies du pied diabétique est estimée entre 40 000 et 120 000 par an selon la HAS (Haute Autorité de Santé). C’est pourquoi une approche multidisciplinaire et une bonne coordination entre tous les professionnels de santé impliqués est nécessaire.
Cette soirée permettra de mieux connaître la prise en charge du pied diabétique et la marche à suivre pour l’ensemble des 5 professions représentées invitées (kiné, infirmiers, médecins, podologues et pharmaciens) et surtout d’améliorer la coordination ville-hôpital en permettant aux professionnels de se rencontrer.
Entièrement gratuite, cette soirée est organisée avec le soutien des laboratoires Bayer et Convatec.

Imprimer cet article Imprimer cet article     Partager avec un ami