Smartshops et santé : un guide complet des produits et leurs avantages psychologiques

par soinscoordonnes
375 vues
Smartshops et santé : un guide complet des produits et leurs avantages psychologiques

Depuis quelques années déjà, on assiste à l’émergence des boutiques en ligne ou physiques dédiées au bien-être, aux plantes et aux substances stimulantes réputées pour leurs effets bénéfiques sur le corps, l’imagination, la créativité, voire l’esprit. Révolutionnant le paysage commercial européen, ces commerces se sont faits une place de choix auprès d’un public de niche rassemblé autour de boutiques populaires : les smartshops. Avant d’explorer en détail certains produits disponibles dans ces smartshops et leurs avantages psychologiques, rappelons brièvement ce qu’est un smartshop.

C’est quoi un Smartshop ?

Un Smartshop est un type de commerce spécialisé dans la commercialisation de substances psychoactives d’origine naturelle. Il s’agit d’un concept qui est né aux Pays-Bas, pays réputé pour ses approches commerciales libérales et pratiques. À Amsterdam notamment, les smartshops sont fréquentés par des touristes souhaitant expérimenter un profond bien-être grâce à certains produits.

Quels produits peut-on trouver dans une Smartshop ?

Les produits commercialisés dans les smartshops peuvent varier, mais ils incluent généralement :

  • Des truffes magiques ;
  • Des fleurs de cannabis ;
  • Des graines de cannabis ;
  • Des plantes psychoactives ;
  • Des vitamines ;
  • Des plantes et des herbes ;
  • Des kits de culture.

Certains de ces produits sont traditionnels, tandis que d’autres se distinguent par leur caractère novateur et introduisent des formules nouvelles ou améliorées. Parmi ces articles, les happy caps et les nootropiques sont particulièrement appréciés par de nombreux clients de ces boutiques.

Compléments alimentaires conçus pour les troubles de l’humeur, les happy caps relaxent et induisent des états d’euphorie ou d’énergie. Ces compléments alimentaires comprennent généralement des mélanges d’herbes et d’autres ingrédients naturels qui stimulent le corps et l’esprit.

Les nootropiques sont des substances qui améliorent prétendument les capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration et la créativité. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique et conviennent à ceux qui veulent optimiser leurs performances mentales. Notons cependant que la plupart des smartshops proposent souvent des nootropes naturels comme la racine de Rhodiola, le Ginkgo biloba ou les Cordyceps.

Smartshop : les produits vendus sont-ils légaux ?

Comme dit précédemment, les smartshops sont connus pour vendre principalement des substances psychoactives d’origine naturelle. Ces magasins s’attèlent à respecter les règlementations locales. Ainsi, tous les produits mis en vente sont légaux dans le pays d’exploitation, et les clients intéressés par quelques substances bénéficient de conseils personnalisés par les propriétaires quant à l’utilisation de ces produits.

A contrario des coffee shops néerlandais, les smartshops français ne vendent pas du cannabis ni des champignons magiques. Toutefois, ils peuvent offrir des drogues douces et des alternatives légales aux drogues dures, qui n’ont pas d’effets psychoactifs et qui stimulent le corps et l’esprit.

Quels sont les effets psychologiques des produits vendus dans les Smartshops ?

Quels sont les effets psychologiques des produits vendus dans les Smartshops ?

Les smartshops offrent une diversité considérable de smart drugs, lesquels visent principalement à :

  • Favoriser la créativité et l’imagination ;
  • Améliorer l’endurance physique et mentale ;
  • Encourager un état d’esprit clair, concentré et paisible ;
  • Stabiliser l’humeur pour promouvoir une sociabilité accrue.

Comme expliqué plus haut, les happy caps comprennent des mélanges d’herbes et d’autres substances naturelles. Ces différents composants chimiques ont des effets positifs sur l’humeur et l’énergie. Ils stimulent la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, et procurent une sensation de bien-être aux consommateurs.

Les nootropiques, quant à eux, ont des effets directs sur les neurotransmetteurs, optimisant la circulation sanguine dans le cerveau. Cela aide à avoir une bonne santé et une concentration très active. Certains smartshops proposent même des nootropiques capables d’augmenter la disponibilité de neurotransmetteurs tels que l’acétylcholine et de booster la mémoire et l’apprentissage.

De leur côté, les champignons ou truffes magiques contiennent de la psilocybine, un composé hallucinogène. Des études suggèrent que la psilocybine pourrait avoir des effets positifs sur la santé mentale, notamment en réduisant les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Certains utilisateurs rapportent également des expériences psychédéliques profondes pouvant entraîner des changements positifs de perspective.

Si les produits commercialisés dans les smartshops sont avantageux, il faut cependant noter que leur efficacité peut varier d’une personne à une autre. Cela peut s’expliquer par des facteurs tels que la chimie individuelle, l’âge, la tolérance… De plus, l’abus de ces substances peut entraîner des risques pour la santé mentale et physique. Il est donc fortement recommandé de faire preuve de prudence et de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous renseigner sur les effets potentiels de ces substances psychoactives avant d’entamer leur consommation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire