Les lectures de l’été qu’il ne faut pas manquer !

Parce que certaines informations sont importantes,

nos équipes vous ont préparé une petite revue de presse de rentrée 😉

Rien ne vous échappera en ce mois de septembre!

Le Figaro

L’Europe enregistre un nombre record de cas de rougeole

Depuis le début de l’année 2018, les pays européens ont enregistré deux fois plus de cas de rougeole que sur l’année 2017 entière, soit 41 000 cas en six mois pour 24 000 en 2017. L’OMS s’alarme de ce triste record, imputable à la baisse de la vaccination.

AlloDocteurs

Les pharmacies bientôt en rupture de valsartan ?

Le retrait des lots de Valsartan pouvant contenir une substance indésirable entraîne des tensions d’approvisionnement. L’ANSM alerte sur le fait que certaines pharmacies risquent de ne plus être en mesure de délivrer ce médicament en septembre. L’agence rappelle les risques d’un arrêt brutal du traitement indiqué pour les insuffisances cardiaques et précise qu’il existe de nombreuses alternatives efficaces. Un numéro vert a été mis en place.

Pourquoi Docteur

Alcool: une étude menée sur 28 millions de personnes fait le lien avec 23 maladies

Une étude parue dans Le Lancet incite à réviser l’opinion répandue selon laquelle l’alcool aurait des bienfaits pour la santé. Les auteurs de l’étude soulignent que l’alcool n’a pas d’effet protecteur sur la santé : selon eux, risques combinés pour la santé associés à l’alcool augmentent avec n’importe quelle quantité d’alcool.

Le Figaro

Certificats médicaux : des examens exigés pour les sports à risque

En cette rentrée – période de bonnes résolutions sportives-  il convient de rappeler que, depuis août 2017, la pratique de ” sports à contraintes particulières” nécessite un contrôle de santé renforcé pour obtenir un certification de non contre indication. Sont notamment concernés l’alpinisme, certains sports de combat, le rugby, ou encore la plongée.

Les Echos

Arrêts maladie : le gouvernement va revoir sa copie

Après avoir évoqué la possibilité du transfert d’une partie du coût des indemnités journalières des arrêts maladies (aujourd’hui supporté par la Sécurité Sociale) vers les entreprises, le gouvernement a déclaré vouloir intégrer les partenaires sociaux dans la discussion.

Le Quotidien du Médecin

Actes de téléconsultation : à partir du 15 septembre, cinq nouveaux tarifs de 23 à 70 euros

L’arrêté publié le 23 août confirme l’ouverture de la téléconsultation le 15 septembre 2018. Les actes de téléconsultation sont valorisés de la même manière que les consultations classiques.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *