#Sur le terrain

Expérimentation « Alliance des professionnels de santé »

A Trappes-en-Yvelines (Île de France), Soins Coordonnés mène une action visant à améliorer l’accès aux soins à travers la valorisation des compétences des professionnels de santé.

Origine

Dans le cadre de son programme, « La Région Solidaire » le Conseil Régional Ile-de-France a lancé en 2018 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour une démarche inédite ayant pour but l’accès aux soins et l’amélioration de l’état de santé de la population sur un territoire francilien. L’expérimentation « Alliance des professionnels de santé » est née de cette volonté, et l’AMI a été remporté par notre association, Soins Coordonnés.

Depuis sa création en 2011 par un groupe de professionnels de santé de ville, Soins Coordonnés construit et promeut, à travers la mutualisation de compétences et l’étroite collaboration entre les professionnels de santé, une prise en charge en santé porteuse d’améliorations pour le patient comme pour le professionnel. Notre expertise se distingue dans les domaines de l’accompagnement de projet, de conception de solutions innovantes et d’analyse de valeur dans le domaine des soins primaires.

Notre ambition pour cette expérimentation est de faciliter les conditions d’organisation  des coopérations des acteurs de la santé locaux et d’utiliser les compétences de l’ensemble des parties prenantes de Trappes-en-Yvelines (professionnels de santé, établissements de santé, habitants, associations citoyennes et socio-médicales, entreprises etc.) pour élaborer collectivement des actions innovantes en faveur de l’accès aux soins, notamment sur les thématiques de la  santé des femmes ou encore des  soins non-programmés [1]

La démarche

Notre démarche repose sur la co-construction et la valorisation des compétences de tous. Pour concevoir et penser les actions, nous recueillons et privilégions l’avis des professionnels sur leurs priorités et envies dans leur exercice quotidien. Dans une optique « d’empowerment » (ou d’autonomisation) nous intégrons également dans notre analyse l’avis des patients et habitants de Trappes, car c’est uniquement en assurant la pleine adhésion de toutes les parties prenantes, que le succès de l’expérimentation et sa pérennisation seront possibles.

Les étapes

L’expérimentation a débuté avec un diagnostic territorial de l’offre de santé et de l’accès aux soins disponibles à Trappes-en-Yvelines, suivi par des entretiens avec les autorités et institutions locales, des rencontres avec les professionnels de santé et la création d’une enquête en ligne facilitant l’expression libre et anonyme de chacun sur les thématiques abordées par le projet. [2] En parallèle, nous menons une analyse des besoins des patients au niveau local à travers des questionnaires et des groupes de parole.

Notre but est d’agréger les informations collectées pour proposer des actions à moyen terme qui reflètent les besoins et les envies des professionnels de santé et des patients, en utilisant des leviers tels qu’un outil de communication et de coordination, des supports techniques et d’information ou par tout autre biais ou moyen susceptible de faciliter la mise en œuvre de l’action.

Suivez toutes les actualités du projet « Alliance des professionnels de santé » sur les réseaux sociaux !