Prise en charge des personnes âgées : au-delà des discours, il est temps de passer à l’action

A l’occasion de la remise de l’enquête annuelle de la DGCCRF sur la protection économique des résidents en maisons de retraites, le gouvernement a réaffirmé sa mobilisation au côté des professionnels qui accompagnent la perte d’autonomie des personnes âgées dans des conditions de qualité et de dignité.

 

Dans une société marquée par l’individualisme et la crise actuelle, les professionnels de santé constituent les piliers du parcours de vie des personnes âgées qui connaissent un isolement croissant. Rénover la prise en charge des personnes âgées dépendantes pour apporter des réponses efficientes, appropriées à leurs besoins de santé, par les professionnels les plus indiqués, au moment opportun, implique de soutenir et d’outiller les professionnels de santé de ville.

 

Soins Coordonnés® poursuit son action d’accompagnement des professionnels de santé libéraux dans la mise en œuvre du travail pluridisciplinaire en ville et de développement d’équipes de soins ambulatoires sur tout le territoire.

 

Soins Coordonnés® propose des formations DPC pluriprofessionnelles sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes et des patients chroniques. Ces formations répondent aux besoins et attentes des professionnels comme des patients. Le PAERPA et les formations qui vont l’accompagner constituent une première étape. Cette expérimentation demande à être consolidée par d’autres dispositifs au service des personnes âgées.

 

Ces formations constituent le levier pour renforcer les coopérations entre professionnels de santé, seules à même d’améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes en ville et de répondre aux enjeux démographiques, sanitaires et financiers de notre système de santé.

 

Contact Presse – 01 53 27 92 68 – contact@soinscoordonnes.fr