Soins palliatifs : soutenir les professionnels de ville

A l’occasion de la publication du rapport de l’Observatoire national de la fin de vie « Vivre la fin de sa vie chez soi », Soins Coordonnés réitère son appel à soutenir les professionnels de santé de ville – médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens…etc.-, engagés au quotidien dans le suivi, à domicile, des patients en situation de soins palliatifs.

 

L’essentiel des patients en situation de soins palliatifs demeure pris en charge à domicile et souhaite le rester. Les professionnels de santé de ville, impliqués dans la prise en charge de leurs patients en fin de vie, répondent avec pertinence aux besoins et aux attentes des malades et de leurs familles.

 

Donnons-leur les moyens de consolider l’accompagnement de qualité qu’ils apportent aux patients en fin de vie et à leurs aidants. Soins Coordonnés identifie trois actions prioritaires pour mieux outiller les professionnels de santé de ville :

 

– Favoriser une prise en charge pluriprofessionnelle en promouvant et développant des équipes de soins coordonnés en ville.

 

– Mettre à disposition des professionnels libéraux les moyens nécessaires à un accompagnement coordonné des patients en soins palliatifs à domicile par le biais d’appels à projets lancés par les ARS à l’adresse des professionnels de ville.

 

– Développer le « caractère pluridisciplinaire » des formations de soins palliatifs dispensées aux professionnels de santé. Le DPC pluriprofessionnel, en promouvant une vision pluriprofessionnelle de la prise en soins du patient, est une réponse appropriée aux besoins et attentes des professionnels comme des patients dans le domaine des soins palliatifs.

 

Soins Coordonnés
Contact – contact@soinscoordonnes.fr