SOINS COORDONNES labellisée

Structure ressource d’accompagnement

des projets de CPTS  par l’ARS PACA

Dès janvier 2016, Soins Coordonnés saluait la création par la loi de modernisation de notre système de santé[1] des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), mode d’organisation de notre système de santé rénové.

Les CPTS, késako ?

Nouveau maillon du parcours de santé des français, les CPTS regroupent et organisent la coordination des professionnels de santé de premier ou de deuxième recours[2] ainsi que des professionnels médico-sociaux et sociaux.

Ils se regroupent autour d’un projet de santé, qu’ils ont défini, et qui intègre des objectifs visant à répondre aux demandes de soins non programmés, fluidifier le parcours de soins des patients et faciliter leur prise en charge.

C’est dans ce projet qu’ils inscrivent leurs envies, attentes et nouvelles manières de répondre aux besoins de santé de la population du territoire sur lequel ils travaillent. Les CPTS répondent à une logique de prise en charge populationnelle, c’est-à-dire de toute la population d’un territoire donné, et pas seulement leur patientèle habituelle.

SOINS COORDONNÉS : structure ressource d’accompagnement de votre future CPTS.

Depuis 2010, Soins Coordonnés s’est spécialisée dans la conception et l’accompagnement de projets pluriprofessionnels en santé. Avec la création des CPTS et des ESP[1], nous développons encore notre expertise. Nous avons par exemple mené une large campagne de valorisation des ESP en région Centre Val-de-Loire  et continuons d’accompagner plusieurs équipes de professionnels dans la maturation de leur projet de CPTS partout en France.

C’est fort de cette expérience et certains de l’intérêt que représentent les CPTS dans l’organisation de notre système de santé, que, lorsque l’ARS PACA a fait le choix d’émettre en décembre 2018 un appel à candidatures relatif à la labellisation de structures ressources pour l’accompagnement de CPTS , nous nous sommes naturellement positionnés.

SOINS COORDONNÉS labellisé en Paca ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Soins Coordonnés est aujourd’hui officiellement labellisé par l’ARS PACA en tant qu’organisme facilitateur de la construction de CPTS.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Pour vous, professionnels de PACA, toutes les démarches sont simplifiées et 100% gagnantes. Cela veut dire notamment qu’en plus de l’enveloppe de 40 000 euros qui peut vous être allouée au démarrage, notre intervention est prise en charge par l’ARS à hauteur de 20 000 euros.

Quelle est notre valeur ajoutée pour vous ?

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre CPTS : nous élaborons à vos côtés votre diagnostic initial du territoire, votre projet de santé et réfléchissons avec vous aux modalités de pérennisation de votre équipe au sein de ce qui sera votre CPTS.

Vous n’exercez pas en PACA ? Nous sommes aussi là pour vous !

Vous n’exercez pas en PACA et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à la construction de votre CPTS, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition ! Les CPTS sont appelées à se développer sur toute la France. Cependant, chaque territoire a choisi des modalités de mise en œuvre spécifiques.

Contactez-nous ! Nous étudierons ensemble les modalités et possibilités spécifiques à votre territoire !