Vrai ou Faux ?

Nos 10 questions pour mieux connaître le métier de sage-femme de ville

1- VRAI OU FAUX ? LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S ASSURENT LES SUIVIS GYNECOLOGIQUES DE N’IMPORTE QUELLE FEMME (ENCEINTE OU NON)? Voir la réponse...

Vrai!  Depuis 2009 les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive auprès de toutes les femmes et tout au long de leur vie. Cela inclut notamment la prescription de tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de la patiente (dépistage IST, bilan biologique).

2- VRAI OU FAUX ? LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S SONT HABILITE(E)S A PRESCRIRE TOUS TYPES DE CONTRACEPTION? Voir la réponse...

Vrai! Les sages-femmes peuvent proposer à leurs patientes toutes méthodes contraceptives et prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, y compris auprès de patients mineures, aussi bien :
– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra-utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.

Dans ce cadre, ils/elles peuvent effectuer :
– la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins,
– la pose et le retrait de l’implant.

3- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S PEUVENT ASSURER LA VACCINATION DU BEBE ET DE SA FAMILLE? Voir la réponse...

Vrai! Les sages-femmes sont habilité(e)s à prescrire et  pratiquer les vaccinations dans les conditions définies par décret auprès des femmes et des nouveaux-nés, mais également de toutes les personnes vivant dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant ou qui assurent la garde de l’enfant.

4- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S SONT HABILITE(E)S A PRATIQUER DES IVG MEDICAMENTEUSES? Voir la réponse...

Vrai ! Un décret de 2016 a élargi les compétences des sages-femmes libéral(e)s en matière d’IVG par voie médicamenteuse lorsque ces dernières peuvent justifier d’une expérience professionnelle adaptée, et notamment une pratique suffisante et régulière des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses dans un établissement de santé (attestée par le directeur de cet établissement sur justificatif présenté par le responsable médical concerné). Cette IVG médicamenteuse ne peut avoir lieu que lorsque la/le sage-femme a conclu une convention avec un centre de planification familiale ou un établissement.

5- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S FONT DE LA PREVENTION TABACOLOGIQUE? Voir la réponse...

Vrai ! Les sages-femmes peuvent assurer des consultations en tabacologie dans le cadre de leur suivi de grossesse ou suivi gynécologique de prévention. Elles/ils peuvent également prescrire des substituts nicotiniques aux femmes et à toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage des femmes enceintes ou des enfants.

6- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S JOUENT UN ROLE ACTIF DANS LA PREVENTION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES? Voir la réponse...

Vrai! Du fait de leurs missions de suivi et de prévention, les sages-femmes contribuent au repérage des situations de violences faites aux femmes qu’elles/ils peuvent orienter vers des structures de prise en charge spécialisées. Elles/ils sont également habilitées à établir des certificats médicaux descriptifs.

7- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMESLIBERAL(E)S PRATIQUENT L’ACCOUCHEMENT EN VILLE ? Voir le réponse...

Vrai! Même si l’accouchement à la maison est peu répandu en France, les sages-femmes y sont également habilitées. Elles/ils peuvent pratiquer la surveillance du travail et l’accouchement en toute autonomie.

8- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S SONT A MEME DE PRATIQUER DES ECHOGRAPHIES GYNECOLOGIQUES? Voir la réponse...

Vrai! Le suivi gynécologique des patients par un(e) sage-femme inclut la pratique d’échographies gynécologiques obstétriques ou de dépistage. Si le(a) sage-femme constate une anomalie, la patiente sera orientée par son(sa) sage-femme vers un spécialiste.

9- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S JOUENT UN ROLE DANS LE DEPISTAGE DE CANCERS ? Voir la réponse...

Vrai ! Les sages-femmes peuvent effectuer un frottis cervico-vaginal afin de dépister le cancer du col de l’utérus dû aux papillomavirus humains (HPV).

10- VRAI OU FAUX - LES SAGES-FEMMES LIBERAL(E)S ASSURENT UN ACCOMPAGNEMENT A L’ALLAITEMENT MATERNEL ? Voir la réponse

Vrai évidemment ! Dans le cadre de l’accompagnement à la naissance et après l’accouchement, les sages-femmes libéral(e)s peuvent également proposer un accompagnement à l’allaitement maternel permettant de promouvoir, expliquer, prévenir les difficultés et les atténuer autant que possible chez la parturiente.