PLFSS 2018: Soins Coordonnés salue la volonté de soutien des coopérations pluriprofessionnelles

Soins Coordonnés salue la volonté exprimée dans le PLFSS 2018, en cours de d’adoption parlementaire, de soutenir les coopérations pluriprofessionnelles.

Faire primer la souplesse et la simplicité

En particulier, nous suivons avec attention les discussions concernant la simplification de l’inscription des actes ambulatoires réalisés en équipe dans la nomenclature (NGAP) ainsi que celles visant à faciliter la mise en œuvres de protocoles de coopération pluriprofessionnelles.
L’expérience récente a montré combien le développement des coopérations pluriprofessionnelles est entravé par la complexité des dispositifs proposés, qu’elles soient propres aux dispositifs eux-même – protocoles art. 51, primauté des SISA sur toutes les autres formes de regroupement -, ou qu’elles soient inhérentes au manque d’accompagnement des professionnels – comme c’est le cas aujourd’hui dans la construction des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Il importe de proposer aux professionnels de santé volontaires des dispositifs simples et souples.
Cela ne pourra se faire sans le soutien fort du législateur, condition préalable à une nouvelle organisation des soins au service des malades.

Soutenir les nouvelles formes d’organisation

Par ailleurs, le fonds d’innovation prévu dans le PLFSS 2018 suscite un espoir chez les professionnels de santé libéraux désireux d’expérimenter de nouvelles organisations en faveur de soins efficients. Là aussi il convient de mettre en place des modalités simples et souples et de protéger ce fonds des blocages habituellement générés par les multiples lobbies soucieux de préserver les modes opératoires anciens.

Soins coordonnés soutient les initiatives du législateur dans le PLFSS 2018 pour développer les coopérations entre les professionnels de santé de ville au service des malades.

Soins Coordonnés

Association de professionnels de santé
Jeudi 26 octobre 2017

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *