Accompagner les professionnels de santé dans leurs projets et actions de prise en charge innovants au service des patients

L’association SOINS COORDONNES accompagne les professionnels de santé dans la mise en œuvre de projets contribuant à une prise en charge coordonnée et pluriprofessionnelle des patients.

SOINS COORDONNES se met au service de l’ensemble des professionnels de santé qui souhaitent concevoir un projet coordonné, qu’ils soient seuls, regroupés en équipes de soins, au sein d’associations classiques ou spécifiques comme les Unions Régionales de Professionnels de santé (URPS).

SOINS COORDONNES analyse avec eux les conditions de faisabilité d’actions adaptées à leurs attentes et aux spécificités du territoire, permettant d’améliorer la prise en charge des patients en même temps que les conditions de leur propre exercice.

SOINS COORDONNES élabore un cadre dont les professionnels et les patients peuvent ensuite s’emparer pour conjuguer efficience, qualité et sécurité des soins.

Jour après jour, SOINS COORDONNES œuvre à donner aux professionnels la pleine mesure des outils, dispositifs et protocoles à leur disposition pour soigner leurs patients et à insuffler une dynamique porteuse d’innovations.

Quelques actions menées


img

Action de dépistage précoce de la maladie rénale par l’URPS Biologiste

Centre Val-de-Loire
L’insuffisance rénale est dépistée tardivement, ce qui induit de lourds traitements pour le patient. Au vu de ce constat, l’URPS Biologistes Centre Val-de-Loire a construit un projet ayant pour finalité d’organiser le dépistage précoce de l’insuffisance rénale chronique.

La première étape de cette action consiste à sensibiliser les biologistes à l’importance d’une standardisation de leurs pratiques. A cette fin, l’URPS Biologistes construit une campagne de sensibilisation et d’information à leur destination et propose de les accompagner dans cette démarche.

D’autre part l’action de l’URPS Biologistes, en partenariat avec les autres professionnels de santé, entend sensibiliser les médecins à l’importance de leur rôle dans le dépistage précoce et de les informer des nouvelles méthodes d’analyse biologique en la matière ; la finalité demeurant la construction d’une démarche commune de prise en charge de l’insuffisance rénale.

Une affiche à destination des patients a également été conçue en pluriprofessionnalité afin de promouvoir le dépistage précoce de la maladie rénale auprès des populations cibles (personnes âgées, diabétiques, hypertendus, malades cardiaques, polymédicamentés etc.)

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 

img

Campagne de sensibilisation au suivi des patients sous Anticoagulants AVK

En Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les anticoagulants oraux AVK constituent une classe thérapeutique indispensable dans le traitement des embolies pulmonaires, des phlébites et dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans certaines pathologies
Ils nécessitent cependant certaines précautions dans la mesure où ils constituent la 1ère cause d’accidents « iatrogéniques », c’est à dire dus au traitement lui-même.

Soins Coordonnés accompagne l’URPS des pharmaciens de PACA qui a souhaité orienter une partie de son travail sur ce sujet car il représente un enjeu sanitaire fort et impose un suivi régulier des patients par l’ensemble de son équipe soignante.

L’action menée a pour objectifs de sécuriser la prise en charge des patients sous anticoagulants AVK et de promouvoir le dispositif d’entretien pharmaceutique du suivi AVK auprès de l’ensemble des professionnels de santé et du grand public.

Une campagne d’informations et de sensibilisation « J’ai rendez-vous chez mon pharmacien ! » relative aux anticoagulants AVK a été lancée en janvier 2015 auprès de l’ensemble des professionnels de santé concernés, hospitaliers et libéraux. Elle s’est notamment traduite par la création d’un flyer pluriprofessionnel expliquant au patient le rôle de chaque profession dans son suivi.

Pour consulter les visuels de la campagne, cliquez ici (Affiche, Flyer, Flyer verso)

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 

img

Coordination des soins à la sortie de l’hôpital

En Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis mars 2013, l’Union régionale des pharmaciens de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’appui de SOINS COORDONNES a pris à bras le corps la coordination des soins à la sortie des hôpitaux. Ce faisant, elle se positionne avec détermination en faveur de l’accès aux soins de proximité des habitants de la région, en particulier à la sortie de l’hôpital.

Partant du constat d’un manque de coordination et de liens entre les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé du territoire, les pharmaciens de ville ont souhaité construire un protocole de sortie d’hôpital et de suivi post-hospitalier partagé par les professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Deux sites expérimentateurs ont été retenus, les bassins de Gap et d’Hyères, pour initier et construire ce protocole de sortie d’hôpital pour améliorer le suivi et la prise en charge en ville des patients.

SOINS COORDONNES accompagne l’URPS dans la stratégie de déploiement de l’action, et plus concrètement dans la mise en place des outils constitutifs du protocole de prise en charge. Sur chaque site, un pharmacien référent et une coordinatrice accompagnent l’ensemble des acteurs locaux et assurent la promotion des outils développés (fiche de coordination, livret d’aide à la prescription, ordonnances types de matériel médical, document de liaison pluriprofessionnel…).

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 

img

Le tabac, si on en parlait ?

En Franche-Comté
Alors que le tabagisme est responsable de près de 73 000 morts par an dont 60 % par cancer et constitue la première cause évitable de mortalité en France, « trois quarts des fumeurs français veulent arrêter de fumer et la grande majorité d’entre eux (88 %) regrette leur dépendance ».

Sur l’espace d’animation territoriale de l’Aire urbaine Belfort, Montbéliard, Héricourt, une soixantaine de professionnels de santé libéraux ont décidé, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, de mettre en place des groupes d’entraide au sevrage tabagique par voie médicamenteuse et non médicamenteuse. Ces groupes de parole offrent aux fumeurs la possibilité d’acquérir des stratégies comportementales facilitant l’arrêt du tabac ou la substitution ainsi que son maintien. Ils apparaissent comme une solution alternative pour améliorer le succès du sevrage.

S’adressant en priorité aux personnes les plus à risque (femmes enceintes, patients ayant déjà eu un cancer, patients sujets à des pathologies cardio-vasculaires), ces professionnels ciblent une population large : toute personne fumeuse qui accepte de parler du tabac et qui est domiciliée ou qui travaille sur le secteur. L’objectif est d’encourager ces personnes à l’arrêt du tabac ou à la réduction de leur consommation en respectant leur choix. Pour les professionnels, l’enjeu est également d’élaborer des messages de santé publique communs et coordonnés pour structurer l’information délivrée à la population et impulser une meilleure cohérence territoriale.

SOINS COORDONNES accompagne ces professionnels dans la déclinaison de leur action et apporte un appui opérationnel.

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 

img

Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique par l’orthoptiste

Première cause de cécité évitable en France, la rétinopathie diabétique, maladie du capillaire rétinien liée au diabète de type 1 et 2, est un enjeu majeur de santé publique.

Cette pathologie est particulièrement prégnante en Franche-Comté puisque sur les 45 960 patients diabétiques de Franche-Comté, 56 % n’ont pas vue d’ophtalmologues depuis plus de 2 ans. La difficulté d’accès aux soins ophtalmologiques des patients de la région en zone rurale induit une carence de dépistages précoces. Pour pallier cette difficulté d’accès, les professionnels de santé de Franche-Comté organisent un dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique.

A l’instar de celui mis en place en Bourgogne, l’originalité de ce dépistage réside dans ses modalités organisationnelles : le professionnel de santé se déplace avec son matériel auprès des patients et non l’inverse.

Réunis au sein de l’Association régionale pour le dépistage de la rétinopathie diabétique de Franche-Comté, les professionnels ont organisé leur intervention autour de trois axes :
– la promotion du dépistage sur le territoire,
– l’organisation d’une prise en charge coordonnée des patients dépistés,
– la délivrance de messages de santé publique partagés à l’attention des patients diabétiques

Vecteur d’une meilleure prise en charge des patients diabétiques en Franche-Comté, SOINS COORDONNES accompagne cette initiative mise en œuvre dans le souci de faciliter l’accès aux soins des patients isolés.

SOINS COORDONNES propose d’accompagner d’autres équipes de professionnels de santé de ville dans la déclinaison locale de projets similaires.

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 

img

Soins Palliatifs en ville hors HAD

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

A Banyuls-sur-Mer, considérant la demande de la population de maintien à domicile, un cabinet de 2 médecins généralistes et un cabinet de 5 infirmiers libéraux ont construit une équipe de soins de ville pluriprofessionnelle pour organiser cette prise en charge lourde et complexe.

La coopération mise en place est basée sur la confiance des professionnels de santé de leur savoir, savoir-faire et savoir-être respectifs qu’ils mettent à disposition des patients en soins palliatifs et de leurs familles.

Le système repose sur une organisation rigoureuse et efficace. Aujourd’hui, cette équipe cherche à trouver un équilibre financier, SOINS COORDONNES l’accompagne dans ses demandes de subventions.

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 

img

Amélioration de la prise en charge des patients sous AVK

Les professionnels de santé de ville au premier rang desquels les infirmières et pharmaciens prennent quotidiennement en charge des patients dont l’analyse des résultats de l’INR nécessite une action particulière et rapide. En l’état actuel des interventions des professionnels de santé de ville, leur suivi s’avère la plupart du temps complexe et relève pour le patient d’un parcours chronophage et coûteux.

Au final, l’absence de coordination dans le cadre du suivi des résultats de l’INR et les difficultés rencontrées pour organiser leur prise en charge sont préjudiciables à la qualité des soins tout en accroissant les coûts de suivi et de prise en charge.

Une équipe de soins de ville a été constituée en Lorraine. Elle se compose d’ 1 biologiste, 4 infirmières, 4 médecins, 2 pharmaciens, tous issus de territoires de proximité, 3 communes en milieu semi-rural. L’équipe a mis en œuvre un travail de partage entre professionnels sur la base de réunions mensuelles. Celles-ci ont permis la découverte des modes de fonctionnement, des compétences de chacun et ont contribué à des échanges qui construisent et améliorent la confiance entre chacun des membres de l’équipe. Le parcours du patient a été repensé au travers de filtres différents et de nouveaux systèmes de fonctionnement ont été imaginés.

SOINS COORDONNES accompagne cette équipe dans la définition de ses objectifs et ses attentes.

Pour plus d’informations : contact@soinscoordonnes.fr

 


Cliquez ici

Découvrir nos autres actions