Nos 6 conseils aux professionnels de santé pour partir en vacances sereinement 😉

Ca y est c’est bientôt les vacances. Enfin un peu de repos bien mérité : le farniente, les doigts de pieds en éventail. Le bonheur ! Oui, mais… il ne faudrait pas gâcher les effets de ces quelques jours de repos en s’infligeant une reprise sour les chapeaux de roues… voire même des sollicitations impromptues durant les vacances.

Etre professionnel de santé signifie travailler avec des patients, on ne peut  pas s’absenter sans un minimum d’anticipation.

Voici les 6 conseils de Soins Coordonnés pour bien préparer votre départ en vacances.

1

Listez toutes vos tâches en retard

Etablissez une liste et rangez les items en 2 catégories :

Très urgent / Peu urgent

2

Débarrassez-vous des tâches urgentes avant les vacances

Ce départ en vacances peut être une aubaine pour finaliser votre administratif en retard et faire place nette. Prévoyez une demi-journée (ou plus) pour effectuer toutes ces tâches qui trainent depuis des semaines, vous n’en serez que plus serein à la rentrée. Le sur-plus de travail lié aux retards accumulés pensant les vacances pourrait vous être fatal si vos dossiers ne sont pas à jour.

3

Préparez votre  planning prévisionnel de rentrée

Lorsque vous allez rentrer de vacances, vous aurez sûrement encore un peu la tête ailleurs. La reprise du travail est parfois un moment difficile. Avoir préparer un liste de retour permet de se remettre tout de suite dans le bain, sans perdre de temps à se ré-acclimater.

4

Prévenez vos patients et confrères de votre départ

Donnez à chacun les procédures à suivre en cas de problème. Cela leur évitera de perdre du temps et/ou de stresser. Ils ne vous ne seront que plus reconnaissants.

5

Programmez votre messagerie de mail et votre téléphone

Paramétrez vos téléphones et messageries électroniques pour informer de votre absence les personnes qui chercheraient à vous joindre. N’oubliez pas de préciser votre date de retour, et le nom de vos éventuels remplaçants ou confrères habilités à prendre le relais.

6

Rangez votre bureau

Comme le préconise le site Working Mother : “Il n’y a rien de plus déprimant qu’un retour de vacances devant une pile de documents qui occupe tout votre bureau. Donc laissez l’endroit net et propre avant de partir”,  Entre le tri des documents matériels, de votre ordinateur, et une petite ré-organisation, cela devrait vous prendre un peu de temps, mais vous n’en serez que plus soulagé à votre retour, et pourrez paisiblement recommencer à travailler.

Et voilà ! Vous pouvez partir plus serein.

Même si nos conseils ne répondent pas aux situations d’urgences en votre absence, plus votre départ sera préparé en amont, plus vous pourrez vous-aussi faire valoir votre droit à la déconnexion, tout professionnel de santé de vous soyez !

Quant à mettre en place une organisation plus structurelle de prise en charge des urgences patients durant les périodes de congés… on a une petite idée sur la question, et on lui consacrera un dossier complet la semaine prochaine 😉

Bonnes vacances à tous.

La team Soins Coordonnés

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *