DPC pluriprofessionnel: une priorité

Des besoins de soins accrus (l’épidémie des maladies chroniques et l’accroissement des personnes âgées et dépendantes), des possibilités de soin multipliées (les révolutions technologiques et thérapeutiques), la remise en cause de notre modèle social bouleversent notre système de santé.

 

Les conséquences de ces trois révolutions interrogent l’avenir même de celui-ci.

 

Or, les coopérations entre professionnels de santé constituent une réponse à ces trois bouleversements. Les équipes pluriprofessionnelles sont à même d’apporter au malade une approche globale et de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires à sa prise en charge.

 

Pour constituer ces équipes soignantes encore implicites ou marginales aujourd’hui, des réponses organisationnelles doivent encore être apportées. Elles sont encore incomplètes à l’instar du règlement arbitral qui propose un mode de rémunération de la coopération aux équipes constituées en SISA. D’autres sont encore en germe comme le premier espace du « travailler ensemble » qu’a ouvert la formation continue pluriprofessionnelle.

 

Le DPC (développement professionnel continu) a ouvert pour la première fois, la possibilité de formation entre plusieurs professions de santé. Impossibles jusqu’alors, les formations pluriprofessionnelles sont une opportunité inouïe de faire tomber les représentations, apprendre ce que chaque profession de santé peut apporter à nos malades et passer d’un malade qui se déplace d’un professionnel à l’autre à des professionnels qui se coordonnent pour prendre en charge ensemble le malade. Les formations pluriprofessionnelles permettent de mobiliser pleinement ce que chaque soignant peut apporter au malade. Elles doivent devenir la pratique la plus courante de formation des professionnels de santé.

 

Les formations pluriprofessionnelles dans le cadre du DPC constituent le terreau sur lequel peuvent croître – en parallèle des formations pluridisciplinaires initiales – les prises en charges de demain.

 

Soins Coordonnés accompagne les quatorze professions de santé de ville et appelle les pouvoirs publics et les parlementaires à conforter les programmes de formation pluriprofessionnels dans le DPC.

 

Pas de santé demain sans coopération pluriprofessionnelle ; pas de coopération entre professionnels de santé sans formation commune.

 

La participation à un programme de DPC pluriprofessionnel annuel avec une ligne budgétaire dédiée est la première mesure à promouvoir pour sauvegarder notre santé demain. Les professionnels de santé ambulatoire attendent ce signal fort du législateur.

 

Contact Presse

Peggy Wihlidal – 06 26 03 00 83 – p.wihlidal@soinscoordonnes.fr
Martial Olivier-Koehret – 06 18 45 90 36 – m.olivierkoehret@soinscoordonnes.fr

 

Association Soins coordonnés

14 bis rue Escudier
92100 Boulogne Billancourt
Tel : 01.48.25.39.78
Mail : contact@soinscoordonnes.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

fcbTwitterLinkedin