Don de moelle osseuse : Messieurs, soyez volontaires !

Le 10 mars débute la Semaine nationale du don de moelle osseuse. C’est l’occasion pour Soins Coordonnés de rappeler que s’inscrire sur le registre du don est un geste tout simple (une prise de sang et un entretien médical) qui peut sauver des vies.

Pour rappel, moelle osseuse assure la production des cellules elles-mêmes à l’origine des cellules sanguines (globules blancs, rouges ou plaquettes). Le recours à un don de moelle peut intervenir dans de nombreuses pathologies du sang (leucémies, aplasie médullaire, anémie de Fanconi, déficits immunitaires, dépranocytose).
Même si en 2017, le registre de l’Agence de Biomédecine a enregistré plus de 20 000 nouveaux inscrits, il est important de multiplier le nombre de volontaires ! En effet la probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription apporte une chance de compatibilité supplémentaire

En 2018, en particulier, l’Agence de Biomédecine encourage les hommes à se porter volontaires ( en 2017, ils ne représentaient que 35% des nouveaux inscrits).
Les conditions du don sont très simples
1- être en parfaite santé
2- être âgé de 18 à 50 ans
3- répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription définitive
L’Agence de Biomédecine organise en partenariat avec l’EFS la semaine prochaine un tour de France. Pour en savoir plus, et vous préinscrire : https://www.dondemoelleosseuse.fr/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *