Tiers Payant Généralisé (TPG) : l’annonce de la Ministre est une bonne nouvelle pour notre système de santé

Le tiers payant en soins primaires est un signe fort pour rééquilibrer la distribution des soins et redonner aux soins de ville leur rôle premier. Soins coordonnés salue l’annonce de la ministre de généraliser le tiers-payant.

Il n’en reste pas moins qu’une grande partie des médecins libéraux utilise aujourd’hui en partie le tiers payant mais sans garantie de paiement par les complémentaires. Pour une prise en charge optimale, le tiers payant doit s’appliquer à l’ensemble des professionnels de santé organisés en équipe de soins primaires autour du patient, moyennant une garantie du paiement des actes dispensés par les professionnels.

L’utilisation du tiers payant à l’hôpital est une des causes de la place peu enviable de notre pays, de champion du monde des dépenses de santé hospitalières par habitant. Cette nouvelle va donc dans le sens d’une volonté de positionner les soins primaires comme la porte d’entrée dans le système de soins.

Soins coordonnés se réjouit de l’annonce de la ministre du maintien de la généralisation du tiers payant généralisé, mesure nécessaire pour renforcer l’accès aux soins. Nous appelons à la mise en place sans délais d’un tiers payant en soins primaires qui offre des garanties de paiements aux professionnels par la part complémentaire.

consultez le communiqué en ligne

Soins Coordonnés
Association de professionnels de santé
Mardi 11 juillet 2017
Contact:
contact@soinscoordonnes.fr