Communiqué de presse – Contraception : respecter le choix des femmes

Soins Coordonnés soutient l’initiative #LibérezMaPilule visant à faciliter l’accès des femmes à la pilule.
Soins Coordonnés rappelle, dans ce contexte, qu’il convient d’assurer une information facilement accessible et complète sur le sujet de la contraception.

Faciliter l’accès à la contraception…

La prescription de pilule en rend l’accès plus difficile. Or, il n’y a pas de justification médicale – autre que corporatiste – à maintenir une obligation de prescription.
En conséquence, les femmes doivent pouvoir choisir leur contraception et y avoir accès de façon facilitée, sans avoir besoin d’une ordonnance.

 

… moyennant une information claire et complète

 

En revanche, cette facilitation doit aller de pair avec une information la plus complète possible sur la contraception dès le plus jeune âge.
Il revient à la puissance publique et aux professionnels de santé de mener une action résolue contre le tabagisme contre le tabagisme. Car c’est bien l’association de la pilule au tabac qui crée et majore le risque pour la santé.

Libérer complètement les pilules, informer et respecter le choix des femmes, lutter contre le tabagisme autant d’axes pour une politique de santé publique efficiente.

Soins Coordonnés
Association de professionnels de santé
Vendredi 21 avril 2017