Professionnels de santé : comment pallier l’absence de remplaçant pendant les vacances ?

Optez pour une organisation en Equipe de Soins Primaires (ESP) !

Et ce pour 3 bonnes raisons :

Le balisage anticipé contribue directement à la fluidication des parcours de soins

En ESP, on anticipe la répartition de la prise en charge; il n’y a donc aucune surprise en cas d’absence. Pour les soins récurrents, type rééducation, on trouve un remplaçant. Quant aux éventuelles situations d’urgence, elles se résolvent aisément si un protocole a été défini en amont entre les différents confrères. Il n’y a alors plus de situation de bloquage, d’attente anxiogène pour les patients, ni d’engorgement des urgences. “Sachant qu’en l’absence de mon médecin généraliste mon pharmacie pourra me prescrire mon traitement en cas difficultés respiratoires, à la première alerte je ne me sens pas contraint d’aller aux urgences ou chez le seul médecin qui travaille en cette saison“.

C’est la mécanique des fluides !

La présence d’ESP sur un territoire fait baisser le nombre de recours

Les équipes de soins primaires permettent de mettre en place des cercles vertueux. Les patients se sentant en sécurité, ils ne ressentent pas le besoin d’anticiper les problèmes; ils n’ont pas peur de se retrouver seuls face à une situation d’urgence. Ainsi plus la patientèle se sait en sécurité -c’est à dire prise en charge correctement en cas d’urgence-, plus les recours diminuent significativement.

C’est l’effet confiance !

Une ESP attire plus de remplaçants qu’un professionnel seul

La raison est simple : quand le professionnel arrive en remplacement, il sait que son activité sera encadrée dès le début et qu’il ne sera pas submergé. Il trouve des relais pour l’accompagner dans sa démarche de soin. Le poste devient alors plus attractif.

C’est l’atout + !

Au cas où nous n’étiez toujours pas convaincu par les ESP, on vous a trouvé 3 arguments de choc ;). Bonnes vacances à tous.

En savoir +

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *