Contrairement à un syndicat, nous n’avons pas vocation à défendre les intérêts d’une profession, dans une logique corporatiste. Nous nous positionnons aux côtés des professionnels de santé, toutes spécialités confondues, pour construire ensemble des outils qui nous permettront de l’organisation du système de demain. Notre action est régie par un principe : défendre l’accès aux soins de tous sur tout le territoire.
Nous échangeons régulièrement avec l’ensemble des acteurs du système (institutions, ministère, professionnels de santé, hôpitaux, etc.) mais sans dépendre d’aucun. Nous sommes une association indépendante.
Notre positionnement en faveur de la pluriprofessionnalité, de l’accès et de la qualité des soins est singulier ; et de ce fait, notre action est complémentaire de celle des autres acteurs du système de santé.
L’association Soins Coordonnés a été créée à l’initiative du Dr Martial Olivier-Koehret et soutenue par une équipe d’une douzaine de professionnels du soins primaires : infirmier(e)s, sages-femmes, pharmacien(ne)s, orthoptistes, opticien(ne)s, biologistes, masseur-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, audioprothésistes, opticien(ne)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes.
Son objectif est d’interférer sur le débat public d’une autre manière que celle des syndicats ou des laboratoires pharmaceutiques. Nous représentons l’ensemble des professionnels du soin primaire et non une corporation.
Non. Nous apportons certes des outils et du conseil aux professionnels, mais ne nous positionnons pas sur le marché très spécifique de la formation. Nous avons en revanche développé des partenariats privilégiés avec des organismes de formation agrée, car la formation (notamment pluriprofessionnelle) est un formidable outil de construction d’une nouvelle architecture du soin.
Nous sommes une association Loi 2001 et n’avons pas de but lucratif. Il s’agit juste pour nous de couvrir nos frais de fonctionnement. Auparavant nous tirions l’essentiel de nos ressources des adhésions de nos membres. Aujourd’hui l’adhésion étant gratuite, nous sommes financés par des dons (l’option « mécénat ») et par la facturation de nos actions (évènements, publications et accompagnement).
Adhérer à l’association n’engage en rien. Cette adhésion vous permet juste de recevoir des informations sur votre exercice professionnel et de devenir acteur des soins coordonnés en soutenant indirectement le déploiement de la pluriprofessionnalité.
Pour tout le reste – participer à nos workwhops, réflexions, projets, actions ou même soutenir financièrement Soins Coordonnés – c’est à vous de choisir !
Pour information, l’adhésion à Soins Coordonnés est reconduite de façon tacite d’une année sur l’autre. Mais vous pouvez, selon votre souhait, rompre votre adhésion à tout moment.
Oui bien sûr. Il vous est possible de paramétrer votre compte en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous aurez toujours accès à nos informations sur nos pages sociales si vous y êtes abonné (Facebook / LinkedIn / Twitter), mais vous ne recevrez plus nos envois de mails.
Je me désabonne des publications Soins Coordonnés envoyées par mail.
Il y a trois façons de soutenir l’association :